Robotique collaborative

Enjeu majeur pour les usines du futur, la robotique collaborative (cobotique) apporte une solution innovante à vos besoins.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises notamment des PME ne choisissent pas la robotisation : l’investissement d’un robot industriel est lourd et les coûts d’étude et d’intégration trop élevés. La structure des bâtiments n’offre pas toujours l’espace suffisant pour intégrer des robots. De nombreuses tâches lourdes, dangereuses ou à faible valeur ajoutée restent manuelles. Pourtant, les entreprises ont besoin de la robotisation dans leur processus de production pour améliorer leur productivité et rester compétitives. La cobotique devient la solution innovante et abordable à saisir pour les entreprises qui souhaitent de la flexibilité et de la polyvalence dans leur processus de production. Une solution révolutionnaire.

La robotique collaborative privilégie une répartition productive des tâches entre les opérateurs et les robots sur un même espace de travail. La robotique collaborative permet à la fois de gérer la pénurie de main d’œuvre et l’absentéisme mais aussi de pouvoir valoriser ses salariés en libérant du temps sur des postes à faible valeur ajoutée.

Très flexibles, les cobots sont adaptés aux productions en petite série, productions ponctuelles et productions saisonnières et répondent parfaitement aux exigences de variabilité des produits et l’évolution des commandes. Définitivement, une nouvelle solution est accessible à tous les types d’entreprises (des PME aux grands groupes industriels) qui souhaitent optimiser leur structure actuelle : la robotique collaborative.

L’installation d’un robot collaboratif implique d’avoir réalisé une étude de risque sur l’installation où interviennent le robot et l’opérateur afin de s’assurer qu’aucune situation dangereuse ne puisse apparaitre.

En tant qu’intégrateur spécialisé en robotique nous réalisons les études nécessaires afin de trouver les meilleures solutions à vos problématiques.

La formation est essentielle lors de l’acquisition d’un outil industriel.

Nos techniciens sont à même de former vos opérateurs et votre personnel de maintenance en nos ateliers ou sur votre site de production.